POURQUOI DIEU CREA LA LOI

 
 
Quand Dieu a donné la loi au peuple de Israël, c'était pour qu'ils sachent ce qui est bon et ce qui est mauvais.
Imagine si nous n'avions pas de loi dans notre pays, nous pourrions tuer, voler, agresser, car il y aurait aucun texte classifiant que ces actions sont mauvaises.
" En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des œuvres de la loi, puisque c'est par l’intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché. " Romains 3.20
Si on devait lire tout d'ancien testament de la bible, nous remarquerions que nous n’accomplirons même pas la moitié de cette Loi. Mais alors pourquoi Dieu a créer tellement de lois que nous ne pourriront pas accomplir?
Justement Il savait que nous ne serions pas capables les accomplir, c'est pour cela qu'Il nous a promis le Messie, depuis Genèse, pour nous sauver de la Loi. Mais alors pourquoi Il les créa? 
Pour nous montrer le péché et le condamner. Mais il existe une promesse pour ceux qui croient au Sauver :
" Maintenant donc, il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. Car la loi de l'Esprit Saint, qui donne la vie par Jésus-Christ, t'a libéré de la loi du péché et de la mort. Dieu a accompli ce qui était impossible pour la loi de Moïse, parce que la faiblesse humaine la rendait impuissante: pour enlever le péché, il l'a condamné dans la nature humaine en envoyant son propre Fils vivre dans une condition semblable à celle de l'homme pécheur. Dieu a accompli cela pour que les exigences de la loi soient réalisées en nous qui vivons non plus selon notre propre nature, mais selon l'Esprit Saint. " Romain 8.1-4
Alors Dieu avait un plan, la Loi nous a été donnée pour savoir ce qui est le péché et Jésus nous a été envoyé pour accomplir toute la Loi et toute la Justice de Dieu. " Il supportait les maladies qui auraient dû nous atteindre, il subissait la souffrance que nous méritions [...] "(Esaïe 53.4) pour que tout celui qui croit en lui ne soit pas condamné mais qui ait la vie.
 
C'est pour cela que le juste vivra par la foi. Car Jésus a déjà tout accompli et que si nous vivons en Lui et Lui en nous, la Loi est accomplie non par nous mais par Jésus. La loi a été nécessaire pour connaitre la justice, et nous sommes appelé juste par ce qu'Il nous a justifié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire